Réglementation thermique

RT 2020-2050

Le Bepos ou Bpos, bâtiment à énergie positive, par DC Architecture

C’est une construction à très basse consommation d’énergie et qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme ; le bâtiment est à énergie positive!

Pour tracer les grandes lignes un bâtiment dit BEPOS présente une consommation de chauffage inférieure à 12 kWhep/m²/an contre 50kWhep/m²/an en RT 2012 et présente une consommation totale d’énergie primaire chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, tous appareils électriques confondus soit tous usages, de 100 kWh/m²/an !

Le BEPOS possède une production d’énergie faisant en sorte que le bilan d’énergie sur les 5 usages (Chauffage, ECS, Eclairage, Climatisation, Auxiliaires) soit positif.

Cette production étant majoritairement selon les cas une production d’électricité photovoltaïque (ou par micro cogénérateur).

Pour arriver à une telle performance en premier lieu en construction neuve ou en lourde réhabilitation, le besoin énergétique doit être ramené à un niveau dit passif.

Ainsi le BEPOS est avant tout un BEPAS (Bâtiment à Energie Passive) qui va encore plus loin dans la performance énergétique en utilisant les énergies gratuites et renouvelables avec des stockages plus importants avec l’énergie solaire par exemple, en utilisant toutes récupération d’énergie (exemple sur les eaux grises)etc ….